LABORATORY TECHNOLOGY

Belgique
France
 

VACUUBRAND

retour Pompes à palettes

       retour Vos questions
Accueil

Quels sont vos conseils pour bien utiliser une pompe à vide à palettes ?

Les 10 commandements pour l’utilisation d’une pompe à palettes VACUUBRAND
www.imlab.com

  1. Laisser chauffer la pompe lest d’air ouvert avant utilisation. Ne la raccorder qu’une fois la température de fonctionnement est atteinte
    Avec la température de fonctionnement, la tolérance aux vapeurs augmente. Le danger de condensation est plus important lorsque la pompe est froide. Pour éviter cela, il faut laisser chauffer la pompe avec l’aspiration fermée et le lest d’air ouvert.
  2. Toujours ouvrir le lest d’air ouvert, lorsque des vapeurs condensables sont aspirées
    Les condensations de vapeurs dans la pompe doivent être évitées. Les condensats diluent l’huile et conduisent à des dommages importants dans la pompe.
  3. Utiliser un piège à froid, lorsque des vapeurs agressives sont aspirées
    Le but du piège à froid est de condenser les vapeurs avant qu’elles n’arrivent à la pompe. Il faut malgré tout travailler lest d’air ouvert lorsque l’on utilise un piège à froid.
  4. Protéger la pompe contre les particules avec un séparateur
    Pour protéger la pompe contre des particules qui peuvent être entraînées par le flux gazeux, il est recommandé d’utiliser un séparateur à l’aspiration. On peut en plus installer entre la pompe et l’installation un piège à adsorption, pour éviter la rétrodiffusion d’huile.
  5. Eliminer le brouillard d’huile avec un filtre à l’échappement
    On trouve des gouttelettes d’huile au refoulement de toute pompe à palettes. Ce nuage d’huile sera au mieux retenu par l’utilisation d’un filtre d’échappement (objectif de séparation : 99.99 %).
  6. Laisser tourner la pompe lest d’air ouvert après utilisation
    Il faut évacuer les solvants contenus dans l’huile de la pompe, afin de conserver le mieux possible ses caractéristiques physiques. C’est pourquoi il convient de laisser tourner la pompe aspiration fermée, lest d’air ouvert, quelques minutes après utilisation. Lors de la non-utilisation, l’humidité de l’air ou d’autres condensats peuvent corroder la pompe. Fermer le lest d’air avant d’arrêter la pompe, afin qu’elle soit à l’abri de l’air atmosphérique.
  7. Utiliser des tubulures de raccordement les plus courtes et large de diamètre possible
    Pour éviter les pertes de charges dans les canalisations, il est conseiller de choisir les tubulures et les raccords les plus larges, ainsi que les plus courts. La règle est de choisir un diamètre de tubulure égale au diamètre du raccord de sortie de la pompe.
  8. Laisser libre la sortie de la pompe
    Pour éviter de diminuer les performances en créant une contre pression trop importante, il convient de vérifier que les tubulures en sortie de pompe sont ne sont pas obstruée (pincement de tube, dépôt de salissures). Les tubulures d’entrée et de sortie doivent être du diamètre le plus proche possible.
  9. Vérifier et nettoyer la pompe régulièrement
    Un contrôle régulier du niveau et de la qualité de l’huile, des vidanges régulières, sont autant de conditions essentielles à une bonne durée de vie de la pompe.
  10. Utiliser de l’huile spéciale, lorsque des fluides spéciaux sont pompés
    Certains fluides attaquent l’huile normale et modifie ses caractéristiques, ce qui accentue l’usure de la pompe. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser des huiles spéciales (huile silicone, Fomblin). La pompe doit être préparée pour cela en usine.

 

IMLAB bvba
Oude Vijvers 1
B - 3370 Boutersem
Belgique

Tél.:  016 - 73 55 72
Fax : 016 - 73 55 87

IMLAB sarl
Centre d'Affaires de l'Horlogerie
48 rue des Canonniers
F - 59000 Lille
France

Tél.:  03 20 55 19 11
Fax : 03 20 55 20 85

top